Septembre 2019: les journées européennes du patrimoine
112 personnes sont venues visiter l'église et admirer le char funéraire, voici la répartition:
49 de Calleville, puis dans l'ordre décroissant:Bernay, Brionne, Evreux, Région parisienne, Rouen, Le Bec Hellouin, Harcourt, Fontaine la Soret, la Haye de Calleville, Berthouville, Liver sur Authou, Aclou, St Léger de Rôtes, Sud Est de la France, Tierceville et Monfort sur Risle.
Il y eu une nouvelle adhésion, plusieurs adresses courriel récoltées et 30 euros de dons.
Crédit photo S. CHARPENTIER
Juillet 2019: édition du bulletin municipal
Le bulletin municipal de juillet 2019 va bientôt paraître, vous pouvez dès à présent consulter la partie concernant l'association en suivant ce lien.
Mars 2019: Remise d'une médaille par l'AMSE
Dimanche 10 mars a eu lieu l'Assemblée Générale des Amis Monuments et Sites de l'Eure (AMSE). À cette occasion, l'AMSE a remis à notre association la médaille de la reconnaissance, décernée à toute l'équipe, pour l'ensemble de son travail. Ce fut un moment touchant que nous avons le plaisir de vous faire partager.
Mars 2019: Retour tableau « La Résurrection du Christ »
Le tableau « La Résurrection du Christ » est enfin revenu. Il est entreposé avec sa gaine de protection dans la tribune. Il sera remis à sa place après la fin des travaux de déplâtrage de la voûte. Vous pouvez voir les étapes de sa restauration grâce au document réalisé par Carole Lambert.
Août 2018: Point au sujet de la restauration tableau « La Résurrection du Christ »
Le Tableau
«La Résurrection du Christ», situé au centre du retable au dessus du maître autel de l’église de Calleville, est en cours de restauration à Bourges chez Carole Lambert, Conservatrice et restauratrice de Patrimoine peint. Il s’agit d’une copie non signée d’un tableau peint par Karl Van Loo (peintre de Louis XV), dont l’original est à Besançon. Cette copie a la particularité d’être asymétrique par rapport à l’original: la main droite du Christ levée vers le Ciel est représentée par la main gauche sur la copie, le soldat au pied du tableau à droite se trouve à gauche sur la copie etc.
Notre Intervenant
Nous avons confié le tableau à Carole Lambert, sur recommandation et l’avons rencontrée à l’époque à l’église de la Pierre Ronde à Beaumesnil où elle restaure différentes oeuvres.
Après avoir passé une licence d’histoire d’Arts, Carole Lambert entre sur concours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est formée durant 6 ans à la préservation du patrimoine. Elle obtient un diplôme Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels, spécialité peinture. Elle sort major de promotion. En 2014 elle est Lauréate du Prix « Jeunes Restaurateurs en Résidence ».
Durant ses stages de formation elle travaille principalement à Rouen, et en fin d’études elle décide de s’installer à Bourges, d’où elle est originaire, commence sa vie professionnelle chez ses parents, puis installe son atelier et du matériel dans des anciens bâtiments de l’école militaire, où elle dispose plus de place pour travailler sur des tableaux de grandes dimensions.
Elle est sollicitée par: les Musées Nationaux, les Musées de France, les Monuments Historiques, le patrimoine classé et inscrit, les Collections Nationales, les Collections Privées
La Résurrection du Christ
Nous avons confié notre tableau à Carole Lambert en février 2018. L’association, représentée par son Président Daniel Charpentier, souhaitait connaître l’expertise de Carole Lambert, les détails des différents travaux à effectuer, et l’état d’avancement des travaux.
De son expertise, Carole Lambert a remarqué que le tableau représentait un état de surface dégradé, un encrassement important et une déchirure verticale grossièrement rebouchée. Par ailleurs, elle a noté des petites déchirures disséminées sur le tableau.
Lors de notre passage, le tableau avait subi un important décrassage, un dévernissage (3 couches avaient été mises au fil du temps), les déchirures réparées. Il s’agit d’un travail délicat et d’une durée assez longue: l’artiste doit rapprocher chaque fil et les mettre bord à bord. Cela se fait en plusieurs étapes car il faut, avec l’appui de poids replacer les fils dans leur forme d’origine. Lorsque le résultat souhaité est obtenu, une pâte spéciale assure le maintien des fils à leur place.
Pour garantir une rigidité du tableau, une toile a été collée au dos de l’œuvre pour maintenir l’ensemble de manière cohérente et effacer les crevasses qui se sont formées au fil du temps. En complément de cette action, l’artiste a renforcé le châssis en plaçant des barres de bois à chaque angle. Il reste à effectuer les retouches de peinture, il faut retrouver les couleurs d’origine, et assurer les raccordements pour redonner au tableau son aspect originel. Un vernissage terminera la restauration.
La fin du chantier est prévue pour le 30 septembre.
Conclusion
L’entretien avec Carole Lambert a été cordial, riche en informations, précis lors de réponses à nos questions. Nous avons vu le tableau, qui nous est apparu plus « lisible » car il a retrouvé une luminosité que le temps avait effacée. Les premières retouches effectuées sont très satisfaisantes; elles mettent bien en valeur le tableau.
Nous sommes rentrés satisfaits du travail en cours et désireux de le remettre à sa place d’origine pour la satisfaction de tous ceux qui pourront voir à nouveau cette œuvre.
Novembre 2017 : Concert au Bec-Hellouin
L'association organise, le dimanche 26 novembre 2017 à 15h, un concert avec la Maîtrise du Conservatoire de Rouen, dirigée par le chef de chœur Pascal HELLOT.
L'entrée est de 14 euros pour les adultes et 7 euros pour les moins de 12 ans.
Né en Normandie, Pascal Hellot obtient le CAPES d’éducation musicale et chant
choral à la Faculté des Lettres de Rouen. Parallèlement au métier d’enseignant il crée et dirige l’Ensemble Proscenium
de 1986 à 2006. Professeur de Chant Choral au Conservatoire de Rouen depuis 2000, il y a
créé la maîtrise en 2001 et l’ensemble vocal en 2005.
Juin 2017: Les lavandières animent la fête
L'édition 2017 de la Sainte-Clotilde a été une fête communale vraiment exceptionnelle avec toujours plus de monde pour la foire à tout, que ce soit des visiteurs ou des exposants. Un défilé de chars de très belle facture, un lâcher de ballons sauvage… Les enfants trop impatients s'en sont chargés! Et bien sûr, le point phare: l'inauguration du lavoir reconstruit à l'identique de l'original par l'association des Amis du patrimoine callevillais. Les choses n'ont pas été faites à moitié, puisque quatre lavandières en costumes d'époque sont arrivées avec leurs brouettes, leurs linges et leurs potins pour laver tout ça en famille!
Prises au jeu, nos quatre commères ont fait revivre, aidées par le seul homme de la troupe, ce lavoir symbole d'une époque très dure pour les femmes. Mais c'est aussi un lieu de retrouvailles et de bavardages que l'on ne connaît plus vraiment, seul maintenant devant sa machine à laver moderne!
Le lavoir
Le lavoir original est bâti en 1860, sous Napoléon III par Louis Voranger, maire du village.
Avec l'arrivée de l'eau dans les maisons, l'électricité, puis les machines à laver, il tombe en désuétude. Il est démonté et vendu dans les années cinquante à un particulier qui utilise le bois pour fabriquer son porche, toujours visible, à Beaumont-le-Roger. L'association des Amis du patrimoine callevillais décide de le reconstruire, à l'identique.
À partir d'une photo, des plans et des devis retrouvés aux archives de l'Eure, les membres de l'association ont pu resituer son implantation sur la mare et son allure.
En avril 2016, les fondations sont posées et exactement un an plus tard, il est terminé.
Cette réalisation, mise à part l'implantation des quatre pieux, prise en charge par la municipalité, a été entièrement assurée par les bénévoles de l'association, et financée par des dons.
Son inauguration se fera le dimanche 4 juin dans l'après-midi avec une reconstitution d'une scène de lavage qui se terminera par un lâcher de ballons. Il y actuellement 3 candidates pour jouer le rôle de lavandière.
Janvier 2017: Le lavoir avance
La construction du lavoir a été terminé en septembre dernier et un devis pour la couverture en ardoise a été demandé.
Septembre 2016: Datation de l’église de Calleville
Samedi 24 septembre, Nicolas Wasylyszyn du Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales au CNRS de Caen Normandie présente les résultats de la datation au carbone 14 des échantillons prélevés dans l'église...
Septembre 2016: Reportage sur France 3
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, France 3 Haute-Normandie a produit plusieurs reportages concernant le patrimoine de l'Eure. L'église de Calleville a fait l'objet de l'un d'entre eux...
Juin 2016: Le lavoir avance
Les administrateurs de l'association avaient invité la municipalité à venir visiter le chantier. Tout le monde, et en particulier monsieur le Maire, Frédéric Scribot, a ajouté sa contribution en vissant tour à tour les support métalliques reliant les traverses au cadre de la plateforme et en signant son nom. Ce geste symbolique marqua l'intérêt de chacun à la réalisation de cet ouvrage!
Avril 2016: Pose des fondations du lavoir
En 1860, sous Napoléon III, second empire, le maire de Calleville Louis Voranger avait fait construire un lavoir sur la mare communale.
Avec l'accord tacite des habitants du village via un sondage, les travaux ont commencé d'après les plans trouvés aux Archives de l'Eure.
Mars 2016: Datation de l'église
En mars 2016, l'association a fait venir deux spécialistes chercheurs au CNRS en matière de charpente normande romane ancienne et de murs romans normands médiévaux.
Ces derniers ont prélevé des fragments de bois insérés dans l'enduit-liant les différents silex disposés en arête de poison... 5 prélèvements seront examinés par la technique du Carbone 14, car ces chercheurs pensent que ces façades seraient probablement de la fin du Xe siècle ou du début du XIe siècle. Cela représente un coût important que l'association et aussi la Commune supporteront.
Nous aurons les résultats courant juin. Attendons !
Décembre 2015: Le Marché de Noël
Ce marché de Noël fut l'occasion de vendre au profit de l'Association de très beaux livres anciens ainsi que des mugs illustrés d'une ancienne carte
postale de Calleville. Quelques personnes ont même fait un don, toutes ont porté intérêt aux travaux déjà réalisés cette année.
Le Président remercie chaleureusement les personnes venue l'aider à tenir le stand, en particulier Annie qui n'a pas quitté son poste de la journée.
Novembre 2015 : Concert au Bec-Hellouin, suite et fin
Tout concourait à ce que le concert se déroule dans les meilleures conditions. Le cadre, sobre et solennel, de l'ancien réfectoire de l'abbatiale offrait une belle acoustique
nous permettant de nous sentir plus proches des choristes. Puis le public, venu nombreux, fut particulièrement réceptif aux morceaux choisis par le chef de chœur, morceaux
variés et principalement contemporains. Et enfin, les talentueux choristes ont interprété les pièces avec beaucoup de fraîcheur et une pureté qui a conquis le public, qui a d'ailleurs
salué leur performance par une longue ovation. Ce fut un moment de grâce qui nous a tous porté un peu de baume au cœur suite aux tristes évènements qui ont touché Paris.
Novembre 2015 : Concert au Bec-Hellouin
L'association "Les Amis du Patrimoine Callevillais" organise, le dimanche 29 novembre 2015 à 15h, à
l'église abbatiale du Bec-Hellouin, un concert avec la Maîtrise du Conservatoire de Rouen, dirigée par le chef de
chœur Pascal HELLOT.
L'entrée est de 12 euros pour les adultes et 7 euros pour les moins de 12 ans, vous pouvez consulter dès à présent
le programme.
Pour réserver ou pour avoir plus d'information, consultez la rubrique CONTACT.
Mai 2015 : Voici une nouvelle découverte au sujet de l'église de Calleville.
Dernièrement, suite à la visite de Mme France Poulain, architecte des Bâtiments de France
pour le département de l'Eure, nous avons observé et découvert qu'une partie de cet édifice
serait probablement d'origine romane (au Moyen-Âge, l'art roman, jusqu'au 12ème siècle, se
caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouverture et des voûtes en plein cintre).
1 - Façade n°3 sud : emplacement de la baie romane
(voir flèche noire)
2 - Façade n°3 : gros plan de la baie romane
3 - Façade n°3 : intérieur de la baie
4 - Façade n°3 : début de l'ébrasement de la baie
5 - Façade n°3 : réemploi d'un linteau d'une
ancienne baie romane (voir flèche)
6 - Façade n°3 : aperçu de l'appareillage en arête de poisson
7 - église de Fontaine la Soret ; enplacement
d'une baie romane similaire à celle de Calleville
voir flèche)
8 - église de Fontaine la Soret: baie vue de l'intérieur de
l'église, avec un fort ébrasement. Ce cliché permet de
visualiser ce que devait être les différentes ouvertures
Deux points importants ont été soulevés:
Point 1 : APPAREILLAGE EN ARÊTE DE POISSON (façade sud n°3 à partir du porche)
Voir la photographie n°6
L'appareillage en arête de poisson est
une construction de murs réalisée
en disposant ici des silex, inclinés à 45°, en changeant de sens à chaque strate ou rangée
successive, de manière à obtenir un aspect d'arête de poisson ; c'est une technique de
l'époque romane qui est caractéristique des constructions du 10e/12e siècle.
Point 2 : OUVERTURE/FENÊTRE/BAIE (façade sud n°3 à partir du porche)
Voir les clichés n°1 à 5
Ces baies (car il en avait plusieurs sur les façades sud n°1, 2, 3 et nord n°8, 9, 10) étaient
étroites pour éviter au vent de s'engouffrer. On se contentait de
tailler une pierre suivant la figure d'un cintre qui formait ainsi un linteau soutenant la charge de la construction
supérieure.
Au 10e/11e siècle les jambages de ces baies se composaient de grandes pierres (voir également
le cliché n°7 pris à Fontaine La Soret de baies romanes)
Ici la partie gauche du jambage a été retirée pour construire le contrefort, ce dernier est apparu
quelques siècles plus tard, lorsque l'église a été surélevée.
Ces fenêtres étaient rarement vitrées. Quant à leur emplacement, les courtes se situaient en
partie basse et les autres de dimensions plus hautes, en partie supérieure.
Vous pourrez observer qu'un large ébrasement allant de l'entrée de la baie jusqu'à la sortie à
l'intérieur de la bâtisse (ici l'ébrasement a été rebouché)
cela permettait de faciliter l'entrée de la lumière.
Pour vous donner une image de cette représentation, regardez la photo n°8 de la baie située
à l'intérieur de l'église de Fontaine la Soret
(c'est probablement ce qu'il y avait à Calleville, n'oublions pas que cet édifice a été
bâti par les Harcourt et qu'en 1216, un curé Charles de Richard de la famille de Richard d'Harcourt
y exerçait son ministère)
Conclusion : notre église est beaucoup plus ancienne que l'on pensait.
Février 2015: L'art et la manière de redonner vie à une toile
Quelques informations sur le tableau 'La Déploration du Christ' (La Piéta)
Le mardi 3 février 2015, une délégation de sept personnes composée de membres du bureau, du conseil d'administration
et d'adhérents de l'Association "les Amis du patrimoine Callevillais" ont été reçues par le frère Pascal
Pradié restaurateur de tableaux à l'Abbaye de St Wandrille. Le frère Pradié nous a d'abord exposé les
différents supports utilisés par les peintres pour y produire leurs oeuvres. Il y a bien-sûr, la toile, le bois mais aussi le cuivre.
Nous avons pu voir exposées de très belles peintures restaurées ou en cours de restauration. Il nous a, ensuite, conduit dans
l'atelier où se trouve notre tableau en cours de restauration.
Celui-ci est ré-entoilé, le frère Pradié nous en a décrit les diverses opérations qui semblent aussi
complexes que minutieuses. Il reste à fixer la toile sur son cadre bois, (cadre déjà confectionné), et viendra alors
le temps des dernières retouches sur les différents 'accrocs' de peinture encore visibles. Le frère Pradié a mis en
évidence la couleur bleue de la robe de la Vierge Marie, au XVII ème siècle, époque reconnue pour notre tableau,
cette couleur était obtenue par utilisation de poudre de Lapis-Lazuli. (concassage de la pierre)
Le pigment outremer, (extrait du lapis-lazuli), fut utilisé à partir du XIIe siècle. Il est importé de Venise,
d'où une utilisation régulière par les peintres italiens, notamment ceux des XIVe et XVe siècles. Il était
alors très couteux (plus cher que l'or à certaines époques). Les peintres l'utilisaient donc en couche finale, sur un fond
bleu moins onéreux (indigo, azurite). Dès l'apparition de l'outremer artificiel en 1828, l'outremer véritable tomba en
désuétude.
Tous les processus de restauration seront détaillés par le frère Pradié, en personne, lors de l'inauguration de la
remise du tableau 'La Déploration du Christ' en l'église de Calleville le 21 avril 2015 à 18h00.
Février 2015: Un lavoir aménagé sur la mare (Courrier de l'Eure)
La deuxième assemblée générale des Amis du patrimoine callevillais s'est tenue vendredi 23 janvier 2015 à la salle des associations.
La composition du conseil d'administration n'a pas été modifiée.
Le conseil d'administration était presque au complet pour l'occasion. L'année 2014 a été bien remplie pour ces bénévoles
qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine de leur village. La projection du film «Le Kid» en avril avait aidé à faire
connaître l'association et avait connu un grand succès. Durant l'année, l'association a participé à la foire à tout avec
«un bric à brac d'objets hétéroclites offerts par des amis, des voisins, des gens qui déménagent». Ils ont également tenu
un stand de pâtisseries, confectionnées par Henriette et Joël Mettetal, au marché de Noël.
Le président de l'association, Daniel Charpentier, a effectué un inventaire exhaustif de la sacristie au cours de l'été.
Les photos de ces objets identifiés et répertoriés ont été regroupées en six registres. Un travail colossal compte tenu de
la quantité d'objets concernée. L'association a également permis de faire restaurer le tableau «La Pieta» par le Père
Pradié de l'abbaye de Saint Wandrille. Le travail est en cours et une visite de l'atelier de restauration est prévue le jeudi
3 février. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès de l'association mais les places sont comptées (dix).
Janvier 2015: Deuxième Assemblée Générale
L'Association "Les Amis du Patrimoine Callevillais" prépare son Assemblée Générale annuelle du 23 janvier 2015.
Les adhérents de l'Association, ainsi que toutes les personnes intéressées par la sauvegarde du patrimoine, sont cordialement
invités à venir assister à l'Assemblée Générale annuelle, qui se tiendra le vendredi 23 janvier 2015 à
18h, dans la salle des Associations à Calleville.
A cet effet une brochure de 8 pages a été créée, elle permettra de découvrir l'évolution de
l'Association durant l'année écoulée et de connaître ses projets à venir.
Juin 2014: La Foire à tout
Le stand installé dans le cadre de la fête Ste Clotilde a été
particulièrement visité. La vente est venue récompenser la persévérance de l'Association et
de la famille du président mobilisée pour la circonstance.
Mai 2014: La restauration du tableau de la Pieta subventionnée
C'est une bonne nouvelle qui vient de parvenir à l'Association du Patrimoine: la Conservation
Départementale du Patrimoine de l'Eure (Conseil général) a accordé une
subvention pour la restauration du tableau «La Déploration du Christ» conservé à
l'église. Cette aide contribuera à régler partiellement le travail de remise en état.
La toile vient d'être acheminée vers l'atelier Renascentis de l'Abbaye St Wandrille et
confiée entre les mains du restaurateur le Frère Pascal Pradié. Début 2015, le tableau
retrouvera sa place dans l'église et le frère Pradié viendra faire une conférence sur les
différentes étapes de son travail et de ses interventions.
Avril 2014: Agrément d'Intérêt Général
L'Association est reconnue d'intérêt général par l'Administration Fiscale. L'agrément lui a été accordé de la part de la Direction Générale des Finances Publiques de l'Eure le 22 avril 2014. L'Association est en mesure d'émettre des
bons de souscription qui permettront de produire des reçus fiscaux, économie d'impôts
sur le revenu à hauteur de 66% (voir la rubrique CONTACT).
Avril 2014: Séance cinématographique
La projection du film «Le Kid» de Charlie Chaplin a connu un vrai succès de participation, plus d'une centaine
de personnes, dont un quart de Calleville, furent réunie dans la salle des associations. Ce fut, pour les organisateurs,
une grande satisfaction d'avoir bénéficié du concours technique d'une famille callevillaise
M. et Mme LEBRET, ainsi que leur fils Bastien qui se lance dans la vidéo-projection en 3D. A revoir avec plaisir.
Janvier 2014: Notre première Assemblée Générale
Elle a eu lieu dans la salle des Associations en présence notamment
de M. Frédéric SCRIBOT, maire et M. Pierre ROUSSEL, président de l'Association des
Amis des Monuments et Sites de l'Eure. M. Daniel CHARPENTIER, président de l'Association, a
déclaré en ouvrant la séance: "Grâce à vous et à votre soutien, nous avons
pu constituer notre association dont le but est de sauvegarder et de valoriser les richesses
patrimoniales du village".
Un débat instructif et intéressant a animé cette réunion dont 41% des membres
à jour de leur cotisation étaient présents ou représentés. Tous ont permis
de renouveler leur confiance aux membres du bureau sortants auquel vient s'ajouter M. Charles ROCHEREUIL.
Pour l'année 2014, le bureau de l'association se trouve ainsi composé : Président : Daniel CHARPENTIER
Vice-Président : Maurice TERRASSE
Secrétaire : Elysabeth MOISAN-BERRYER
Trésorier : Jean-Pierre CARPENTIER
Administrateurs : Barbara KNYSZEWSKI Pierre SORIN Christian BRAMBATI Charles ROCHEREUIL.
Photo : M. CHARPENTIER présente le rapport moral.
Décembre 2013: Le Marché de Noël
Vente de plantes succulentes.
Octobre 2013: Conférence "Sur le chemin de St Jacques de Compostelle".
Daniel Bouchez nous a partagé son expérience de méditation au travers d'une conférence passionante. Son livre est disponible en ligne.
Juin 2013: Fête communale "Sainte-Clotilde"
La présence, sur le champ de la foire à tout, du stand de l'Association est une expérience à renouveler.
Avril 2013: Spectacle de musique
Un spectacle de musique ancienne est organisé dans l'église, il a obtenu un succès considérable.
Mars 2013: premier état des lieux
Un premier diagnostique, en vue de dégager les priorités de restauration de l'église,
a eu lieu en présence de Mme POULAIN, architecte des Bâtiments de France et chef du Service Territorial de
l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure, de Mme Yvette PETIT DE CROIX, responsable de la Fondation du Patrimoine de l'Eure, M. Pierre
ROUSSEL, président de l'Association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure, de M. Frédéric SCRIBOT, Maire,
Mme Christelle SAVALLE,
Adjointe, ainsi que des Membres du Conseil d'Administration et du bureau de l'Association de la Défense du Patrimoine.
Février 2013: un franc succès
Deux mois après sa création l'Association enregistre unecentième adhésion. Le président récompense un Brionnais.
Décembre 2012: Marché de Noël
Le Marché de Noël 2012 organisé dans la commune donne l'occasion à l'Association de se faire connaître, elle y a tenu stand. Les premières adhésions sont
enregistrées. L'Association prend un bon départ.
Automne 2012: Découverte du patrimoine par les scolaires.
Les classes de CP, CE1 et CE2 de l'école ont
franchi les portes de l'église paroissiale tandis que les plus grands s'intéressaient aux vitraux du XIXe siècle,
pour les comparer aux verrières médiévales de la Cathédrale de Chartres, les petits allaient de
découvertes en découvertes. Ces deux visites s'inscrivaient dans le cadre d'un projet de sensibilisation des scolaires
à leur patrimoine de proximité, initié par l'Association des Amis des monuments et sites de l'Eure a
déclaré Mme Virginie MICHELLAND, chargée de mission en service civique. L'Association des Amis du patrimoine
callevillais s'est associée avec joie au projet, et son président d'ajouter: "l'église Sainte Clotilde,
riche d'un mobilier et d'éléments décoratifs de qualité, nécessite d'importants travaux
de restauration. Ceux-ci ont débuté à l'automne 2012 avec la restauration de l'aigle-lutrin, qui a
retrouvé sa place dans le cœur. Pour agir dans l'intérêt de cet édifice du XIVe siècle,
conclue le président, l'Association a besoin de se faire connaître et de dévoiler l'intérêt et
l'état préoccupant de l'église".