Avril 2017: Le lavoir est enfin terminé

lavoir avril 2017 Son inauguration se fera le dimanche 4 juin dans l'après-midi avec une reconstitution d'une scène de lavage qui se terminera par un lâcher de ballons. Il y actuellement 3 candidates pour jouer le rôle de lavandière.

Janvier 2017: Le lavoir avance

lavoir janvier 2017 La construction du lavoir a été terminé en septembre dernier et un devis pour la couverture en ardoise a été demandé.

Septembre 2016: Datation de l’église de Calleville

Samedi 24 septembre, Nicolas Wasylyszyn du Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales au CNRS de Caen Normandie présente les résultats de la datation au carbone 14 des échantillons prélevés dans l'église...

Septembre 2016: Reportage sur France 3

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, France 3 Haute-Normandie a produit plusieurs reportages concernant le patrimoine de l'Eure. L'église de Calleville a fait l'objet de l'un d'entre eux...

Juin 2016: Le lavoir avance

lavoir juin 2016 Les administrateurs de l'association avaient invité la municipalité à venir visiter le chantier. Tout le monde, et en particulier monsieur le Maire, Frédéric Scribot, a ajouté sa contribution en vissant tour à tour les support métalliques reliant les traverses au cadre de la plateforme et en signant son nom. Ce geste symbolique marqua l'intérêt de chacun à la réalisation de cet ouvrage!

Avril 2016: Pose des fondations du lavoir

lavoir avril 2016 En 1860, sous Napoléon III, second empire, le maire de Calleville Louis Voranger avait fait construire un lavoir sur la mare communale. Avec l'accord tacite des habitants du village via un sondage, les travaux ont commencé d'après les plans trouvés aux Archives de l'Eure.

Mars 2016: Datation de l'église

datation mars 2016 En mars 2016, l'association a fait venir deux spécialistes chercheurs au CNRS en matière de charpente normande romane ancienne et de murs romans normands médiévaux. Ces derniers ont prélevé des fragments de bois insérés dans l'enduit-liant les différents silex disposés en arête de poison... 5 prélèvements seront examinés par la technique du Carbone 14, car ces chercheurs pensent que ces façades seraient probablement de la fin du Xe siècle ou du début du XIe siècle. Cela représente un coût important que l'association et aussi la Commune supporteront. Nous aurons les résultats courant juin. Attendons !

Décembre 2015: Le Marché de Noël

patrimoine callevillais marche Noel 2015 Ce marché de Noël fut l'occasion de vendre au profit de l'Association de très beaux livres anciens ainsi que des mugs illustrés d'une ancienne carte postale de Calleville. Quelques personnes ont même fait un don, toutes ont porté intérêt aux travaux déjà réalisés cette année. Le Président remercie chaleureusement les personnes venue l'aider à tenir le stand, en particulier Annie qui n'a pas quitté son poste de la journée.

Novembre 2015 : Concert au Bec-Hellouin, suite et fin

amis patrimoine callevillais Tout concourait à ce que le concert se déroule dans les meilleures conditions. Le cadre, sobre et solennel, de l'ancien réfectoire de l'abbatiale offrait une belle acoustique nous permettant de nous sentir plus proches des choristes. Puis le public, venu nombreux, fut particulièrement réceptif aux morceaux choisis par le chef de chœur, morceaux variés et principalement contemporains. Et enfin, les talentueux choristes ont interprété les pièces avec beaucoup de fraîcheur et une pureté qui a conquis le public, qui a d'ailleurs salué leur performance par une longue ovation. Ce fut un moment de grâce qui nous a tous porté un peu de baume au cœur suite aux tristes évènements qui ont touché Paris.

Novembre 2015 : Concert au Bec-Hellouin

amis patrimoine callevillais L'association "Les Amis du Patrimoine Callevillais" organise, le dimanche 29 novembre 2015 à 15h, à l'église abbatiale du Bec-Hellouin, un concert avec la Maîtrise du Conservatoire de Rouen, dirigée par le chef de chœur Pascal HELLOT.

L'entrée est de 12 euros pour les adultes et 7 euros pour les moins de 12 ans, vous pouvez consulter dès à présent le programme.

Pour réserver ou pour avoir plus d'information, consultez la rubrique CONTACT.

Mai 2015 : Voici une nouvelle découverte au sujet de l'église de Calleville.

Dernièrement, suite à la visite de Mme France Poulain, architecte des Bâtiments de France pour le département de l'Eure, nous avons observé et découvert qu'une partie de cet édifice serait probablement d'origine romane (au Moyen-Âge, l'art roman, jusqu'au 12ème siècle, se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouverture et des voûtes en plein cintre).
eglise calleville facade 1 eglise calleville facade 2 eglise calleville facade 3 eglise calleville facade 4
1 - Façade n°3 sud : emplacement de la baie romane (voir flèche noire) 2 - Façade n°3 : gros plan de la baie romane 3 - Façade n°3 : intérieur de la baie 4 - Façade n°3 : début de l'ébrasement de la baie
eglise calleville facade 5 eglise calleville facade 6 eglise calleville facade 7 eglise calleville facade 8
5 - Façade n°3 : réemploi d'un linteau d'une ancienne baie romane (voir flèche) 6 - Façade n°3 : aperçu de l'appareillage en arête de poisson 7 - église de Fontaine la Soret ; enplacement d'une baie romane similaire à celle de Calleville voir flèche) 8 - église de Fontaine la Soret: baie vue de l'intérieur de l'église, avec un fort ébrasement. Ce cliché permet de visualiser ce que devait être les différentes ouvertures
Deux points importants ont été soulevés:

Point 1 : APPAREILLAGE EN ARÊTE DE POISSON (façade sud n°3 à partir du porche)
Voir la photographie n°6

L'appareillage en arête de poisson est une construction de murs réalisée en disposant ici des silex, inclinés à 45°, en changeant de sens à chaque strate ou rangée successive, de manière à obtenir un aspect d'arête de poisson ; c'est une technique de l'époque romane qui est caractéristique des constructions du 10e/12e siècle.

Point 2 : OUVERTURE/FENÊTRE/BAIE (façade sud n°3 à partir du porche)
Voir les clichés n°1 à 5

Ces baies (car il en avait plusieurs sur les façades sud n°1, 2, 3 et nord n°8, 9, 10) étaient étroites pour éviter au vent de s'engouffrer. On se contentait de tailler une pierre suivant la figure d'un cintre qui formait ainsi un linteau soutenant la charge de la construction supérieure.

Au 10e/11e siècle les jambages de ces baies se composaient de grandes pierres (voir également le cliché n°7 pris à Fontaine La Soret de baies romanes)

Ici la partie gauche du jambage a été retirée pour construire le contrefort, ce dernier est apparu quelques siècles plus tard, lorsque l'église a été surélevée.

Ces fenêtres étaient rarement vitrées. Quant à leur emplacement, les courtes se situaient en partie basse et les autres de dimensions plus hautes, en partie supérieure.

Vous pourrez observer qu'un large ébrasement allant de l'entrée de la baie jusqu'à la sortie à l'intérieur de la bâtisse (ici l'ébrasement a été rebouché) cela permettait de faciliter l'entrée de la lumière.

Pour vous donner une image de cette représentation, regardez la photo n°8 de la baie située à l'intérieur de l'église de Fontaine la Soret (c'est probablement ce qu'il y avait à Calleville, n'oublions pas que cet édifice a été bâti par les Harcourt et qu'en 1216, un curé Charles de Richard de la famille de Richard d'Harcourt y exerçait son ministère)

Conclusion : notre église est beaucoup plus ancienne que l'on pensait.

Février 2015: L'art et la manière de redonner vie à une toile

eglise calleville Deploration du Christ Quelques informations sur le tableau 'La Déploration du Christ' (La Piéta)

Le mardi 3 février 2015, une délégation de sept personnes composée de membres du bureau, du conseil d'administration et d'adhérents de l'Association "les Amis du patrimoine Callevillais" ont été reçues par le frère Pascal Pradié restaurateur de tableaux à l'Abbaye de St Wandrille. Le frère Pradié nous a d'abord exposé les différents supports utilisés par les peintres pour y produire leurs oeuvres. Il y a bien-sûr, la toile, le bois mais aussi le cuivre. Nous avons pu voir exposées de très belles peintures restaurées ou en cours de restauration. Il nous a, ensuite, conduit dans l'atelier où se trouve notre tableau en cours de restauration.

Celui-ci est ré-entoilé, le frère Pradié nous en a décrit les diverses opérations qui semblent aussi complexes que minutieuses. Il reste à fixer la toile sur son cadre bois, (cadre déjà confectionné), et viendra alors le temps des dernières retouches sur les différents 'accrocs' de peinture encore visibles. Le frère Pradié a mis en évidence la couleur bleue de la robe de la Vierge Marie, au XVII ème siècle, époque reconnue pour notre tableau, cette couleur était obtenue par utilisation de poudre de Lapis-Lazuli. (concassage de la pierre)

Le pigment outremer, (extrait du lapis-lazuli), fut utilisé à partir du XIIe siècle. Il est importé de Venise, d'où une utilisation régulière par les peintres italiens, notamment ceux des XIVe et XVe siècles. Il était alors très couteux (plus cher que l'or à certaines époques). Les peintres l'utilisaient donc en couche finale, sur un fond bleu moins onéreux (indigo, azurite). Dès l'apparition de l'outremer artificiel en 1828, l'outremer véritable tomba en désuétude.

Tous les processus de restauration seront détaillés par le frère Pradié, en personne, lors de l'inauguration de la remise du tableau 'La Déploration du Christ' en l'église de Calleville le 21 avril 2015 à 18h00.

Février 2015: Un lavoir aménagé sur la mare (Courrier de l'Eure)

eglise calleville article20150203 La deuxième assemblée générale des Amis du patrimoine callevillais s'est tenue vendredi 23 janvier 2015 à la salle des associations.

La composition du conseil d'administration n'a pas été modifiée.

Le conseil d'administration était presque au complet pour l'occasion. L'année 2014 a été bien remplie pour ces bénévoles qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine de leur village. La projection du film «Le Kid» en avril avait aidé à faire connaître l'association et avait connu un grand succès. Durant l'année, l'association a participé à la foire à tout avec «un bric à brac d'objets hétéroclites offerts par des amis, des voisins, des gens qui déménagent». Ils ont également tenu un stand de pâtisseries, confectionnées par Henriette et Joël Mettetal, au marché de Noël.

Le président de l'association, Daniel Charpentier, a effectué un inventaire exhaustif de la sacristie au cours de l'été. Les photos de ces objets identifiés et répertoriés ont été regroupées en six registres. Un travail colossal compte tenu de la quantité d'objets concernée. L'association a également permis de faire restaurer le tableau «La Pieta» par le Père Pradié de l'abbaye de Saint Wandrille. Le travail est en cours et une visite de l'atelier de restauration est prévue le jeudi 3 février. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès de l'association mais les places sont comptées (dix).

Janvier 2015: Deuxième Assemblée Générale

patrimoine callevillais AG 2015 L'Association "Les Amis du Patrimoine Callevillais" prépare son Assemblée Générale annuelle du 23 janvier 2015.

Les adhérents de l'Association, ainsi que toutes les personnes intéressées par la sauvegarde du patrimoine, sont cordialement invités à venir assister à l'Assemblée Générale annuelle, qui se tiendra le vendredi 23 janvier 2015 à 18h, dans la salle des Associations à Calleville.

A cet effet une brochure de 8 pages a été créée, elle permettra de découvrir l'évolution de l'Association durant l'année écoulée et de connaître ses projets à venir.

Juin 2014: La Foire à tout

patrimoine callevillais Ste Clotilde 2014 Le stand installé dans le cadre de la fête Ste Clotilde a été particulièrement visité. La vente est venue récompenser la persévérance de l'Association et de la famille du président mobilisée pour la circonstance.

Mai 2014: La restauration du tableau de la Pieta subventionnée

eglise calleville Pieta C'est une bonne nouvelle qui vient de parvenir à l'Association du Patrimoine: la Conservation Départementale du Patrimoine de l'Eure (Conseil général) a accordé une subvention pour la restauration du tableau «La Déploration du Christ» conservé à l'église. Cette aide contribuera à régler partiellement le travail de remise en état. La toile vient d'être acheminée vers l'atelier Renascentis de l'Abbaye St Wandrille et confiée entre les mains du restaurateur le Frère Pascal Pradié. Début 2015, le tableau retrouvera sa place dans l'église et le frère Pradié viendra faire une conférence sur les différentes étapes de son travail et de ses interventions.

Avril 2014: Agrément d'Intérêt Général

L'Association est reconnue d'intérêt général par l'Administration Fiscale. L'agrément lui a été accordé de la part de la Direction Générale des Finances Publiques de l'Eure le 22 avril 2014. L'Association est en mesure d'émettre des bons de souscription qui permettront de produire des reçus fiscaux, économie d'impôts sur le revenu à hauteur de 66% (voir la rubrique CONTACT).

Avril 2014: Séance cinématographique

La projection du film «Le Kid» de Charlie Chaplin a connu un vrai succès de participation, plus d'une centaine de personnes, dont un quart de Calleville, furent réunie dans la salle des associations. Ce fut, pour les organisateurs, une grande satisfaction d'avoir bénéficié du concours technique d'une famille callevillaise M. et Mme LEBRET, ainsi que leur fils Bastien qui se lance dans la vidéo-projection en 3D. A revoir avec plaisir.

Janvier 2014: Notre première Assemblée Générale

patrimoine callevillais AG 2014 Elle a eu lieu dans la salle des Associations en présence notamment de M. Frédéric SCRIBOT, maire et M. Pierre ROUSSEL, président de l'Association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure. M. Daniel CHARPENTIER, président de l'Association, a déclaré en ouvrant la séance: "Grâce à vous et à votre soutien, nous avons pu constituer notre association dont le but est de sauvegarder et de valoriser les richesses patrimoniales du village".
Un débat instructif et intéressant a animé cette réunion dont 41% des membres à jour de leur cotisation étaient présents ou représentés. Tous ont permis de renouveler leur confiance aux membres du bureau sortants auquel vient s'ajouter M. Charles ROCHEREUIL.

Pour l'année 2014, le bureau de l'association se trouve ainsi composé :
Président : Daniel CHARPENTIER
Vice-Président : Maurice TERRASSE
Secrétaire : Elysabeth MOISAN-BERRYER
Trésorier : Jean-Pierre CARPENTIER
Administrateurs : Barbara KNYSZEWSKI Pierre SORIN Christian BRAMBATI Charles ROCHEREUIL.

Photo : M. CHARPENTIER présente le rapport moral.

Décembre 2013: Le Marché de Noël

patrimoine callevillais marche Noel 2013 Vente de plantes succulentes.

Octobre 2013: Conférence "Sur le chemin de St Jacques de Compostelle".

patrimoine callevillais Jacques Compostelle Daniel Bouchez nous a partagé son expérience de méditation au travers d'une conférence passionante. Son livre est disponible en ligne.

Juin 2013: Fête communale "Sainte-Clotilde"

patrimoine callevillais Ste Clotilde 2013 La présence, sur le champ de la foire à tout, du stand de l'Association est une expérience à renouveler.

Avril 2013: Spectacle de musique

patrimoine callevillais spectacle Un spectacle de musique ancienne est organisé dans l'église, il a obtenu un succès considérable.

Mars 2013: premier état des lieux

patrimoine callevillais Visite eglise Un premier diagnostique, en vue de dégager les priorités de restauration de l'église, a eu lieu en présence de Mme POULAIN, architecte des Bâtiments de France et chef du Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure, de Mme Yvette PETIT DE CROIX, responsable de la Fondation du Patrimoine de l'Eure, M. Pierre ROUSSEL, président de l'Association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure, de M. Frédéric SCRIBOT, Maire, Mme Christelle SAVALLE, Adjointe, ainsi que des Membres du Conseil d'Administration et du bureau de l'Association de la Défense du Patrimoine.

Février 2013: un franc succès

patrimoine callevillais 100e adherent Deux mois après sa création l'Association enregistre unecentième adhésion. Le président récompense un Brionnais.

Décembre 2012: Marché de Noël

patrimoine callevillais marche Noel 2012 Le Marché de Noël 2012 organisé dans la commune donne l'occasion à l'Association de se faire connaître, elle y a tenu stand. Les premières adhésions sont enregistrées. L'Association prend un bon départ.

Automne 2012: Découverte du patrimoine par les scolaires.

patrimoine callevillais journal Les classes de CP, CE1 et CE2 de l'école ont franchi les portes de l'église paroissiale tandis que les plus grands s'intéressaient aux vitraux du XIXe siècle, pour les comparer aux verrières médiévales de la Cathédrale de Chartres, les petits allaient de découvertes en découvertes. Ces deux visites s'inscrivaient dans le cadre d'un projet de sensibilisation des scolaires à leur patrimoine de proximité, initié par l'Association des Amis des monuments et sites de l'Eure a déclaré Mme Virginie MICHELLAND, chargée de mission en service civique. L'Association des Amis du patrimoine callevillais s'est associée avec joie au projet, et son président d'ajouter: "l'église Sainte Clotilde, riche d'un mobilier et d'éléments décoratifs de qualité, nécessite d'importants travaux de restauration. Ceux-ci ont débuté à l'automne 2012 avec la restauration de l'aigle-lutrin, qui a retrouvé sa place dans le cœur. Pour agir dans l'intérêt de cet édifice du XIVe siècle, conclue le président, l'Association a besoin de se faire connaître et de dévoiler l'intérêt et l'état préoccupant de l'église".